Championnat de France Sports adaptés
En 2018, nous organisons, toujours avec le plus grand plaisir, le championnat de France d'Attelage, en sports adaptés, du 22 au 24 mai (attelage le 24).
Cette année 2016, nous avons le grand plaisir d'organiser à nouveau, à la mi-juin, les championnats de France 2016, de Sports adaptés, catégorie Attelage.
Championnats de France 2014 de Sports adaptés, catégorie attelage
Lorsque l'on nous a proposé d'organiser le Championnat de France d'attelage de sports adaptés, les 17 et 18 juin dernier, nous avons spontanément accepté, tout en ne sachant pas comment cela se passait et qu'elle en était l'organisation. L'équitation en sports adaptés, qui s'adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques, est gérée par la Fédération Française de Sports Adaptés, qui possède ses propres règlements, mais dont les juges et chef de piste peuvent être ceux de la FFE.
L'après-midi du 17 a été consacrée à la mise en place d'un parcours composé de portes et d'obstacles de style marathon. La reconnaissance du parcours a aussitôt été ouverte aux concurrents et aux éducateurs qui le le souhaitaient.
Suivant leur trouble, les compétiteurs sont classés en trois catégories, D1, D2, D3 correspondant à des degrés de difficultés plus ou moins élevés.
Le déroulement du concours n'a laissé personne indifférent. Pour chacun des concurrent, l'émotion était à fleur de peau. Certain d'entre eux pouvaient tomber dans le désespoir le plus total après une porte manquée, puis après un parcours sans faute. débordé d'une joie immense et communicative (n'est ce pas Susan ?).
Que dire de la distribution des prix, le matin du 18 ? Des centaines de sportifs, fiers et heureux d'avoir participé, qui applaudissent et chantent sans arrêt, au comble du bonheur en recevant leurs lots, bien maigres d'ailleurs, au regard des lots distribués dans "les autres concours".
Merci à ceux qui se sont dévoués, pour que tout se déroule parfaitement, et ce fût le cas. Merci donc à Martine, Albert, Régine, Susan, Juliette et Lucie .
Susan et sa compétitrice, à quelques secondes d'une énorme émotion collective ! (Photo J. Bougie)