Bannière entête

Sport et Handicap

Championnat de France Sports adaptés

           En 2018, nous organisons, toujours avec le plus grand plaisir, le championnat de France d'Attelage, en sports adaptés, du 22 au 24 mai (attelage le 24).    

 

Cette année 2016, nous avons le grand plaisir d'organiser à nouveau, à la mi-juin, les championnats de France 2016, de Sports adaptés, catégorie Attelage.

 

Championnats de France 2014 de Sports adaptés, catégorie attelage

      Lorsque l'on nous a proposé d'organiser le Championnat de France d'attelage de sports adaptés, les 17 et 18 juin dernier, nous avons spontanément accepté, tout en ne sachant pas comment cela se passait et qu'elle en était l'organisation. L'équitation en sports adaptés, qui s'adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques,  est gérée par la Fédération Française de Sports Adaptés, qui possède ses propres règlements, mais dont les juges et chef de piste peuvent être  ceux de la FFE.

L'après-midi du 17 a été consacrée à la mise en place d'un parcours composé de portes et d'obstacles  de style marathon. La reconnaissance du parcours a aussitôt été ouverte aux  concurrents et aux éducateurs qui le  le souhaitaient.

Suivant leur trouble, les compétiteurs sont classés en trois catégories, D1, D2, D3 correspondant à des degrés de difficultés plus ou moins élevés.

Le déroulement du concours n'a laissé personne indifférent. Pour chacun des concurrent, l'émotion était à fleur de peau. Certain d'entre eux pouvaient tomber dans le désespoir le plus total après une porte manquée, puis après un parcours sans faute. débordé d'une joie immense et communicative (n'est ce pas Susan ?).

Que dire de la distribution des prix, le matin du 18 ? Des centaines de sportifs, fiers et heureux d'avoir participé, qui applaudissent et chantent sans arrêt, au comble du bonheur en recevant leurs lots, bien maigres d'ailleurs, au regard des lots distribués dans "les autres concours".

Merci à ceux qui se sont dévoués, pour que tout se déroule parfaitement, et ce fût le cas. Merci donc à  Martine, Albert, Régine, Susan,  Juliette et Lucie .                                                                                                              

                                    

                                                                                                    Susan et sa compétitrice, à quelques secondes d'une énorme émotion collective ! (Photo J. Bougie)

 

 

 

Le Bonheur au bout des guides

Le Bonheur au bout des guides

 

          Suite à la parution d'un article, même de deux articles, publiés par la revue "Attelages Magazine", articles qui vantaient tous les atouts touristiques du Nord Cotentin,  notre vice-président Yves Sassignol, représentant  notre association dans ce secteur, a accueilli de nombreux groupes de randonneurs, que ce soit montés ou attelés.

          Conquis par la qualité du reportage et les nombreux aspects positifs que pouvait représenter cette parenthèse, le directeur d' une association prenant en charges des handicapés, nous a contacté,  pour organiser  un séjour découverte de notre région, aux pas de ses propres chevaux d'attelage, qui sont au nombres de six. Elle disposera également de deux VTT. Cette rando sera encadrée par des éducateurs et par des meneurs de l'association "Les écuries de la Godheuserie", renforcés de meneurs et hommes de cheval, du Cotentin.

          Afin de faciliter ce séjour, notre association assurera une partie de la logistique et apportera son aide matérielle.                                  

                                           

    Ce séjour n'aurait jamais pu avoir lieu,  sans  l 'investissement des membres de "Les écuries de la Godheuserie" et de leur président Yves Sassignol, qui  ont pris en charge toute la logistique de cette semaine de randonnée.

          Au cours du séjour, les meneurs qui voudront se joindre aux enfants au cours d'une rando commune, seront les bienvenus. (la date sera communiquée ultérieurement).

          Nous sommes soutenus financièrement par le Comité Départemental d'Equitation et son Président Marc Lemeltier, que nous remercions chaleureusement.

          Association d'enfants : Les Quatre saisons : foyer de vie et médicalisé-SAVS , sis 8 rue du fond du Buc, 76340-Foucarmont     

     

                                                                                                                                             

                                                                                                                                                          

 

 

Powered byE2I sports